04 septembre 2011

Rallye de la Semois 2011

La SEMOIS, un parcours magnifique…

Le rallye de la Semois est l’un des plus beaux de Belgique. Un parcours liant le vite, le très vite et le technique.

Les reconnaissances se passent parfaitement bien. Car c’est la troisième année consécutive que nous y participons.
Nous insistons sur les détails car nous savons que ces détails peuvent faire la différence.
Une bonne nuit de repos, et c’est parti pour un rallye qui s’annonce très difficile, vu les conditions climatiques en matinée.
Surtout que les reconnaissances ce sont déroulées sur route sèche. Attention aux pièges…

L’ES1 est neutralisée pour cause d'une grosse sortie. C’est dommage, car 4kms de spéciale, c’est bien pour une mise en jambes.

L’ES2 est par contre courue sur des routes détrempées. Nous sommes prudents et évitons les pièges, mais nous perdons encore quelques secondes pour cause de drapeau jaune.
On termine avec un excellant temps. (2e de classe à 10sec pour 15kms de spéciales)

Après un petit passage par l’assistance, on est paré pour le mythique spéciale de Bellefontaine et sa terrible descente vers Vresse.
Les routes sont encore mouillées et par endroits, même détrempées. On doit rester très vigilants.
La précision des notes prises lors des reconnaissances nous fait beaucoup de bien et nous permet de toujours être dans le rythme.

Dans l’ES5, en milieu de spéciale, on fait une petite erreur et on sort de la route en fond de 5 (160km/h) dans un champ.
Par chance, il n’y avait rien dans ce champ. Nous avons pu en sortir facilement avec juste un peu de "rubalise" sur la voiture…
Ce ne fut heureusement qu’un avertissement et nous continuons sur le même rythme.

Lors du retour à l’assistance, nous changeons nos pneus. On passe à des mixtes en lieu et place des pluies. Les routes commencent à sécher, mais il reste encore trop de boue dans les sorties de corde.

Sur toute la boucle, nous affinons nos trajectoires, nous modifions encore un peu nos notes.
On est toujours en 3e position de classe.

Nous améliorons nos temps dans toutes les spéciales. Ce qui est normal, vu les conditions climatiques plus clémentes au fur et à mesure de la journée.
Mais le plus important, c’est notre constance. On est vite et on fait peu d’erreurs.

Encore une boucle à faire. Et c’est seulement pour les 3 dernières spéciales que nous passons en pneus slics. On ne voulait pas prendre trop de risques vu les nuages qui devenaient de plus en plus menaçants.
Nous continuons d’attaquer dans chaque spéciale, on ne reste pas sur nos acquits ce qui nous permet de prendre la deuxième place lors de la dernière spéciale aidé en cela par une crevaison du leader de classe qui lui fait perdre trop de temps.

Lors de l’arrivé à l’assistance, Joris nous prévient que nous sommes 2e. Ce fut une énorme joie. Incroyable!!!
Un travail des plus sérieux durant 2 jours, et une superbe récompense à la clé!!! Nous sommes surtout récompensés de ne rien avoir lâché jusqu’à la fin. Un rallye se termine seulement au FF de la dernière spéciale…

Le point positif de ce rallye est que nous avons pu démontrer que nous pouvons aussi aller vite. Ce n’est que de bon augure pour la suite de la saison.

ES00

ES1: Opont: Neutralisée suite à la violente sortie de route de Laurent Wilkin contre un poteau électrique.

Temps: 3.10 à 0.07 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES2: Gros-Fays:

Temps: 8.04 à 0.10 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES2

ES3: Bellefontaine:

Temps: 9.39 à 0.10 du scratch de classe (Jérémy Princen)

ES3

ES4: Membre:

Temps: 5.36 à 0.07 du scratch de classe (Jérémy Princen)

ES4

ES5: Gedinne:

Temps: 5.18 à 0.27 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES5

Boucle 1: 31.47 à 4.16 du premier et à 0.45 du premier classe 12 qui est Jérémy Princen

ES6: Opont:

Temps: 3.13 à 0.11 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES6

ES7: Gros-Fays:

Temps: 7.44 à 0.10 du scratch de classe (Jérémy Princen)

ES7

ES8: Bellefontaine:

Temps: 9.29 à 0.24 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES8

ES9: Membre:

Temps: 5.37 à 0.15 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES9

ES10: Gedinne:

Temps: 5.01 à 0.21 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES10

Boucle 2: 1:02.51 à 7.33 du premier et à 1.50 du premier classe 12 qui est Quentin Collignon

ES11: Opont:

Temps: 3.08 à 0.04 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES11

ES12: Gros-Fays:

Temps: 7.40 à 0.07 du scratch de classe (Jérémy Princen)

ES12

ES13: Bellefontaine:

Temps: 9.16 à 0.17 du scratch de classe (Jérémy Princen)

ES13

ES14: Membre:

Temps: 5.28 à 0.03 du scratch de classe (Jérémy Princen)

ES14

ES15: Gedinne:

Temps: 4.58 à 0.16 du scratch de classe (Quentin Collignon)

ES15

Boucle 3: 1:33.21 à 10.51 du premier et à 2.11 du premier classe 12 qui est Quentin Collignon

On termine 9e général à 10.51 du premier qui est Eric Cunin sur Mitsubishi Lancer EVO9 en classe 14.

On termine 2e de classe 12 à 2.11 du premier qui est Quentin Collignon sur Citroën C2R2.

ESFin

On termine à une superbe 9e place au général et 2e de classe.

Encore un superbe travail de Fabrice, sa précision est pour moi un régal. Encore merci Fabrice !!!

Un grand merci à Philippe, Eric et Marc. La voiture a été nickel.
A William pour sa déco (www.atrait.be).
A tous les sponsors.
A Pa, Francis et Jo qui ont connu un rallye très difficile sans réseaux GSM, mais surtout avec un gros stress vu les numéros des voitures qui ne ce suivaient plus lors de la dernière boucle.
Comme toujours, leur présence et leurs encouragements furent très importants pour nous.
Merci aussi à tous les autres, pour leurs encouragements...

A tous, rendez-vous le 8 octobre, pour le East Belgian Rallye à St-Vith. J’espère que ce rallye nous offrira une très belle place finale et qui sait, encore un podium de classe à l’arrivée…

Encore un grand merci !!!

Eric

1  39  Quentin Collignon/Thomas Dachelet - Citroën C2R2 - 1:31.10
2  77  Eric Haccourt/Fabrice Henry -
Citroën C2R2 - 1:33.21|+2.11
3  79  Jérémy Princen/Bruno Gilson - Citroën Saxo - 1:36.12|+5.02
4  82  Philippe Weykmans/H-M Driessens - Toyota MR2
- 1:38.06|+6.56
5  74 
Harry Hérion/Guillaume Drouet - Citroën C2R2 - 1:38.19|+7.09
6  81  Serge Taymans/Steve Schoonheydt
- Peugeot 205 - 1:39.40|+8.30
7  80 
Denis Borremans/Alain Godefroid - Citroën Saxo - 1:41.30|+10.20
8  38  Cédric Lacroix/Michel Lacroix - Peugeot 206 - 1:44.54|+13.44
9  78  Aurore Dalne/Claude Dalne -
Opel Corsa - 1:47.48|+16.38

Embarquée

Posté par HRRacing à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Rallye de la Semois 2011

Nouveau commentaire