22 août 2010

Rallye de la Famenne 2010

Le rallye de la Famenne est une épreuve très piégeuse, mais aussi très rapide. L’impatience était là, car nous avions hâte de découvrir notre nouvelle monture qui venait de chez LPR.

Samedi: Vers 9h00 du matin, nous arrivons à Marloie pour le contrôle administratif et la remise du road-book.
5 spéciales au programme avec 2 spéciales identiques à 2009. Ce qui va écourter nos reconnaissances.
Un parcours pour grands garçons nous est offert, comme à chaque fois à la Famenne...
Vers 14h00, reconnaissances terminées. On se dirige alors vers notre monture pour y apposer nos numéros et la lettrer. Un travail un peu délicat, car la voiture était déjà lettrée pour un équipage qui participe au championnat de France, et nous ne pouvions pas enlever leurs déco.
Le plus important est d’avoir une voiture qui marche bien...
Avant le contrôle technique, nous allons essayer la « bête ». Beaucoup de couple, et de puissance.
Juste avant de rentrer à l’assistance, le câble d’embrayage casse. Mais en deux temps, trois mouvements, Stef nous a résolu ce petit contre temps.
C'est vers 16h00 que nous passons au contrôle technique.
Par la suite, nous repartons pour un dernier passage sur toutes les spéciales pour la confirmation de nos notes.
Vers 19h00, nous quittons Marloie pour un repos bien mérité.

ES00_Samedi

Dimanche: Nous arrivons à Marloie à 8h00, la voiture devant rentrer au parc fermé à 8h34 précises. Le boulot de Valérie commençait déjà…
Passage sur le podium à 10h15 avec déjà du retard, la journée allait être longue...

ES01_Dimanche

ES1: On se prépare toujours pour attaquer la première spéciale. Ici, celle de Roy était très appropriée pour prendre en main petit à petit notre C2.
A notre grande désolation, nous ne prenons pas le départ, car la spéciale était neutralisée suite à une grosse sortie de route 30min auparavant.
Nous étions très déçus de ne pas la faire, car la deuxième spéciale était beaucoup plus difficile. Donc aussi plus difficile pour apprendre la voiture.

Temps: 5.00 à 0.29 du scratch de classe (Nicolas Damsin)

ES2: La spéciale de Bande allie le vite et le technique. Mais surtout beaucoup de gravier sur la route.
Ce qui est très difficile avec une voiture que l’on ne connait toujours pas.
J'essaye de trouver mes marques. On le savait en passant le finish que le temps n’était pas trop bon. Mais sur les derniers kms je commençait à connaitre cette auto.

Temps: 5.27 à 0.39 du scratch de classe (Nicolas Damsin)

ES2

ES3: Une nouvelle show très rapide à Lamsoul. Le premier tour de show, je pars un peu prudent. Le rythme augmente au fur et à mesure des kms. Je prend un malin plaisir avec cette voiture. Car elle faisait exactement ce que j'attendais d’elle.
Juste une petite frayeur dans le double gauche juste avant l’arrivée. Ou l’avant de la voiture est partie en glisse.

Temps: 8.59 à 0.42 du scratch de classe (Nicolas Damsin)

ES3

ES4: Lesterny, idem 2009.
Nous continuons notre apprentissage en essayant toujours de comprendre le comportement de cette C2R2.
Le rythme était super bon pendant les 3 premiers kilomètres. Jusqu’au moment d’un freinage pour un gauche glisse.
Car sur les 10 derniers mètres du freinage, des spectateurs « INCONSCIENTS » y ont jeté à la pelle des bouses de vaches. Le résultat fut un tout droit. On s’arrête juste devant le champ qui se trouvait 2 mètres plus bas.
Sur l’énervement, je ne trouvait plus la marche arrière. On perd 20 secondes dans l’histoire.

Temps: 4.14 à 0.39 du scratch de classe (Nicolas Damsin)

ES4

ES5: Tellin est une spéciale show très rapide. Elle ne nous convient pas trop mal, mais nous avons toujours des problèmes de confiance en nous.
Mais comme c’était une spéciale identique à 2009, le chrono ne s’en est pas trop ressenti, malgré la pluie pour les 5 derniers kms.

Temps: 8.57 à 0.52 du scratch de classe (Nicolas Damsin)

ES5

Boucle 1: 32.37 à 4.26 du premier 1-2-3 et à 3.21 du premier 3-9 qui est Nicolas Damsin

ES6: Début de spéciale très rapide, on était dans le coup. Mais en plein milieu de la spéciale, notre peltor (interphone) nous lâche. La pile était à plat.
Nous avons fait plus de la moitié de la spéciale à la vue, sans note. Notre temps n’était pas trop bon, mais pas trop mauvais non plus...

Temps: 5.00 à 0.36 du scratch de classe (Nicolas Damsin)

ES6

ES7: On part dans Bande plus confient pour le deuxième passage.
Je suis beaucoup plus sûr sur les passages rapides.
Le chrono est meilleur de 10sec que lors du premier passage.

Temps: 5.19 à 0.17 du scratch de classe (Didier Bosseloir)

ES7

ES8: Le ressenti de la voiture est meilleur. Nous pouvons nous faire de plus en plus plaisir.
Quelques jolis passages.
Mais mes freinages sont encore un peu trop tôt.

Temps: 8.54 à 0.24 du scratch de classe (Christophe Doeran)

ES8

ES9: Nous partons encore une fois très vite. Je suis plus que super prudent dans le gauche ou nous avions tiré tout droit lors du premier passage.
Un petit spectacle pour nos nombreux supporters à l’épingle droite, et une remontée rapide jusqu’à l’arrivée.
Nous améliorons de 20sec. Ce qui revient au même temps que 2009, avec pourtant des cordes bouchées par des piquets.

Temps: 3.56 à 0.22 du scratch de classe (Eddy Marique)

ES9

ES10: Dans la show de Tellin, nous avons eu un drapeau jaune. Comme le virage était caché, je ralentit fort. Une Mégane était sortie et le passage était très étroit.
Malgré cela, nous améliorons de 4 secs.

Temps: 8.53 à 0.38 du scratch de classe (Francis Listrez)

ES10

Boucle 2: 1:04.39 à 10.03 du premier 1-2-3 et à 4.06 du premier 3-9 qui est Francis Listrez

ES11: Dernier passage dans Roy. Encore une fois neutralisée.
Ce qui est très pénalisent pour nous, car nous ne l’avons parcouru qu’une seule fois, et avec une panne d’interphone.
Pour les deux passages neutralisés, nous serons crédités du même temps que lors de notre seul passage.

Temps: 5.00 à 0.30 du scratch de classe (Christophe Doeran)

ES12: Pour le dernier passage dans Bande, on donne tout.
La voiture est parfaite, et le temps aussi. On améliore encore de 8 secs. Ce qui nous donne un 20ème temps général.
Quand Valérie a annoncé le temps, je n’y croyait pas...

Temps: 5.10 à 0.16 du scratch de classe (Christophe Doeran)

ES12

ES13: Au départ, nous apprenons, que ce sera la dernière spéciale. Car avec les différents retards tout au long de la journée, le timing était trop tard.
On décide de la faire quand même à fond, l’histoire de gagner encore une place au général.
On améliore de 3 secs. J'étais très vite par endroits.

Temps: 8.51 à 0.20 du scratch de classe (Christophe Doeran)

ES13

Boucle 3: 1:23.40 à 8.07 du premier 1-2-3 et à 5.11 du premier 3-9 qui est Nicolas Damsin

On termine 29e de classe 1-2-3 à 8.07 du premier qui est Patrick Grignet sur Renault Clio en 3-10.

On termine 8e de classe 3-9 à 5.11 du premier qui est Christophe Doeran sur Citroën Saxo.

END

Nous terminons à une 29ième place au général et 8ième de classe.
Nous espérions faire mieux, mais l'apprentissage de cette voiture fut plus long que prévu.
Nous sommes malgré tout assez contents de nous.
Les kilomètres parcourus avant la Semois ne peuvent que nous être bénéfiques.
La confiance est totale pour attaquer les spéciales de la Semois.

Encore un grand merci à Stef, Eric, Marc et leurs équipes pour ce fabuleux week-end.
Leur connaissance de la voiture, nous a permis d’avoir une totale confiance en l’équipe. Leur écoute était pour nous quelque chose de super, car les derniers détails étaient réglés.
Nous n’avons jamais du nous tracasser pour quelque chose d’autre que notre course. Encore un grand, un super merci à vous tous...
A Philippe Reignier pour sa confiance en l’équipage.
A Alain, pour son excellent matériel placé dans la voiture afin de pouvoir vous faire partager les images.
A Gilles, pour son lettrage.
Au frérot pour son montage photos-vidéos et le placement de la caméra embarquée.
A la famille, car elle est toujours là pour nous encourager aux bords des spéciales.
Et a tous les autres pour leurs encouragements...

Nous vous donnons à tous, rendez-vous dans 2 semaines au rallye de la Semois. Nous allons continuer sur notre rythme des derniers kilomètres de la Famenne. Ce qui suffira peut-être pour accrocher un accessit...

Merci à tous

1 - 53 - Christophe Doeran - Stéphanie Maréchal - Citroën Saxo  1:18.29
2 - 98 - Didier Bosseloir - Stéphane Creffier - Opel Corsa - 1:19.30 - 1.01
3 - 52 - Eddy Marique - Emmanuelle Lesire - Opel Corsa - 1:19.43 - 1.14
4 - 51 - Francis Listrez - Magali Schutz - Skoda Felicia - 1:20.28 - 1.59
5 - 103 - Lionel Delbouille - Donatienne Servais - Opel Corsa - 1:22.02 - 3.33
6 - 106 - Nicolas Blerot - Coralie Henkinet - Peugeot 205 GTI - 1:22.02 - 3.33
7 - 111 - Raphaël Demelenne - Sylvain Wolfs - Peugeot 106 - 1:23.07 - 4.38
8 - 97 - ERIC HACCOURT - VALÉRIE RIGAUX - CITROËN C2R2 - 1:23.40 - 5.11
9 - 100 - Christophe Coulon - Aurore Polet - Citroën C2R2 - 1:24.38 - 6.09
10 - 110 - Anthony Dor - Marie Darthois - Peugeot 206 - 1:24.48 - 6.19
11 - 107 - Philippe Humblet - Michel Guisset - Toyota Corolla - 1:31.45 - 13.16
12 - 102 - Stéphane Crépin - Renaud Frères - Peugeot 206 - 1:32.41 - 14.12
13 - 108 - Caroline Hubert - Freddy Moors - Toyota Corolla - 1:55.13 - 36.44

Embarquée


 

Posté par HRRacing à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Rallye de la Famenne 2010

    Merci

    Bravo et merci de nous faire partager ce résumé super complet

    Posté par Fred59126, 28 août 2010 à 15:44 | | Répondre
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