23 août 2009

Rallye de la Famenne 2009

Samedi: C'est les traditionnelles reconnaissances. Le parcours qui nous est proposé est superbe. Rapide, technique et surtout super glissant.
Vers 16h00, notre C2 passe le contrôle technique sans aucun problème.
Encore un dernier passage dans les 5 spéciales, et vers 19h00, nous quittons Marche pour un repos bien mérité.

ES00_Samedi

Dimanche: La C2 devait rentrer pour 09h05. Notre journée à la minute allait commencer pour nous.
Vers 10h00, nous prenons le départ pour la première spéciale, le Gerni. L'ambiance est plutôt décontractée dans la voiture.

ES01_Dimanche

ES1: Sachant que cette spéciale est super glissante, surtout sur le plateau du Gerni. Nous ne prenons aucun risque. Nous partons sur notre rythme et nous faisons super attention sur le plateau.
Une grosse frayeur dans la descente vers l'arrivée. Une note un peu trop optimiste, mais heureusement pour nous, sans aucune conséquence...

Temps: 5.12 à 0.47 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES1

ES2: Bande devait être une spéciale beaucoup moins glissante. Ce ne fût pas le cas. A chaque freinage, l'arrière de la C2 se dérobait.
Le plus important est que nous restons dans le rythme.

Temps: 5.33 à 0.40 du scratch de classe (Frédéric Beco)

ES2

ES3: Notre première show de la journée.
Beaucoup de spectateurs aux abords des routes de Humain. Nous tenons toujours notre rythme, mais toujours cette C2 qui ne tient pas assez la route à mon goût.

Temps: 7.34 à 0.48 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES3

ES4: Après l'assitance de Jemelle, nous rectifions la pression des pneus. Elle était trop élevée.
Pendant les reconnaissances, je trouvais cette spéciale de Lesterny la plus belle. Et avec cette voiture bien sur ses pneumatiques, nous haussons un peu le rythme. L'assurance vient de plus en plus dans la voiture.

Temps: 4.01 à 0.31 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES4

ES5: Deuxième show. Avec cette descente vers l'étang de Tellin qui ne nous rassure pas, car vraiment trop rapide sur une route déformée.
Pas de risque dans la descente, et un bon finish. Le plaisir grandit dans la voiture.

Temps: 8.52 à 1.05 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES5

Boucle 1: 31.12 à 3.54 du premier 1-2-3 et à 3.50 du premier 3-9 qui est Bruno Blaise

ES6: Déjà le deuxième passage dans le Gerni. Avec cette assurance, due à la pression des pneus, nous haussons encore un peu le rythme.
Amélioration de 16 secondes. La tenue de route de la C2 est totalement différente.

Temps: 4.56 à 0.30 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES6

ES7: Nous voulions garder la même allure que dans la première spéciale pour le reste de la deuxième boucle.
Nous partons bien. Nous passons le jump en 4ème.
Le reste de la spéciale se passe sans aucun soucis. On améliore de 14 secondes.

Temps: 5.19 à 0.32 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES7

ES8: Nous gardons la même assurance qu'au début de la boucle deux. Peut-être un peu trop, car vers la fin de la spéciale, nous sortons un peu trop large d'un droite, et un petit talus nous retient et surtout, nous permet de continuer sans perdre trop de temps. Encore une amélioration de 9 secondes.

Temps: 7.25 à 0.43 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES8

ES9: Pour notre deuxième passage dans Lesterny, nous voulons attaquer un peu plus. Le sentiment à l'arrivée "Génial, on a super bien roulé, aux moins 20 secondes de mieux". Mais le chrono, nous donne seulement 6 secondes de mieux.
Ce qui veut dire, que le rythme du matin, une fois la pression des pneus corrigée, était déjà très bon.

Temps: 3.55 à 0.25 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES9

ES10: Toujours la même allure. On améliore de 5 secondes.
La chaleur est vraiment très dure a supporter. Des gouttes de transpiration me tombent dans les yeux.

Temps: 8.47 à 0.58 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES10

Boucle 2: 1:01.34 à 7.02 du premier 1-2-3 et à 6.58 du premier 3-9 qui est Bruno Blaise

ES11: Le début de la troisième boucle.
Notre but était d'améliorer encore un peu nos chronos.
Mais en voulant trop forcer, nous faisons un léger tout droit au T gauche à la sortie du plateau du Gerni. On perd 4-5 secondes dans l'aventure.
Au finish, nous faisons 4 secondes de plus qu'au deuxième passage.

Temps: 5.00 à 0.37 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES11

ES12: Encore 1 seconde de mieux. Avec des freinages de plus en plus tard.

Temps: 5.18 à 0.34 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES12

ES13: Toujours autant de spectateurs que lors de la boucle 1.
Cette motivation nous pousse un peu plus. Nous améliorons encore de 2 secondes.

Temps: 7.23 à 0.45 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES13

ES14: Nous partons dans l'idée d'améliorer encore notre chronos. Nous sommes plus agressif avec la voiture dans chaque passage.
A l'arrivée, le même temps que lors du deuxième passage.

Temps: 3.55 à 0.29 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES14

ES15: Maintenant, plus aucun risque. Si proche de l'arrivée, notre but est de rentrer la C2 sans aucune bosse.
Chose faite. Avec en prime, le même temps que le deuxième passage.

Temps: 8.47 à 1.03 du scratch de classe (Bruno Blaise)

ES15

Boucle 3: 1:31.57 à 10.26 du premier 1-2-3 et à 10.24 du premier 3-9 qui est Bruno Blaise

On termine 27e de classe 1-2-3 à 10.26 du premier qui est Kurt Heckters sur Ford Escort MK2 en 3-10.

On termine 9e de classe 3-9 à 10.24 du premier qui est Bruno Blaise sur Opel Corsa.

ES16_Fin

Pour conclure. Nous nous sommes super bien amusés. Le résultat est plutôt positif. Pas d'erreur majeure, mais encore de petites choses à améliorer.
Mais sans le soutien de la famille et des amis, nous n'en serions surement pas à cette place.
Encore un grand merci à l'équipe de Didier pour son soutien mais également son expérience et son professionnalisme.
Merci aussi à Gilles pour cette déco. La C2 était vraiment très belle...
Encore merci au différents sponsors. Leur soutien aux abords des spéciales, est pour nous un réel plaisir...
Maintenant, rendez-vous à la Semois le week-end des 5 et 6 septembre prochain. En espérant faire aussi bien que la Famenne.

1 - 24 - Bruno BLAISE - Alphonse NOEL - Opel Corsa - 1:21.33
2 - 25 - Frédéric BECO - Xavier PORTIER - Citroën C2R2 Max - 1:22.48 - 1.15
3 - 27 - Jean-François NIZET - Geoffrey BRION - Opel Corsa - 1:24.43 - 3.10
4 - 36 - Manu CANAL-ROBLES - Grégory LECOMTE - Peugeot 106 GTi - 1:26.38 - 5.05
5 - 34 - Frédéric HEBETTE - Alexendre PEETERS - Citroën Saxo - 1:26.51 - 5.18
6 - 119 - Nicolas DAMSIN - Philippe WEIBEL - Citroën C2 - 1:28.44 - 7.11
7 - 120 - Thierry BERTRAND - Christophe LEMAIRE - Citroën C2R2 - 1:29.27 - 7.54
8 - 126 - Didier BOSSELOIR - Stéphane CREFFIER - Opel Corsa - 1:30.20 - 8.47
9 - 128 - ERIC HACCOURT - VALERIE RIGAUX - CITROËN C2 - 1:31.57 - 10.24
10 - 125 - Raphaël DEMELENNE - Sylvain WOLFS - Peugeot 106 - 1:35.47 - 14.14
11 - 127 - Kévin HOMMES - Marco HOMMES - Opel Corsa - 1:36.55 - 15.22
12 - 123 - François EVRARD - David NICOLAS - Citroën C2 - 1:38.18 - 16.45
13 - 124 - Philippe HUMBLET - Philippe HUMBLET - Toyota Corolla - 1:39.44 - 18.11
14 - 130 - Pascal LAEVENS - Gilles MAHIEU - Opel Corsa A - 1:42.34 - 21.01

Embarquée


Famenne 2009 On board Haccourt Rigaux Citroën C2 Best of
 

Posté par HRRacing à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Rallye de la Famenne 2009

Nouveau commentaire